Marché: le ton plus conciliant de Trump redonne de l'élan aux places financières
information fournie par Zonebourse 13/10/2025 à 11:47
La nomination d'un nouveau gouvernement en France ce week-end a permis de rassurer - temporairement - les investisseurs, même si le 'socle commun' sur lequel se tient le Premier ministre semble de plus en plus étroit.
Alors que les marchés mondiaux ont brutalement décroché vendredi sur fond de guerre commerciale USA/Chine - Trump brandissant une nouvelle fois la menace de droits de douane exorbitants à l'encontre de Pékin - le président états-unien a adopté un ton plus conciliant ces dernières heures, indiquant vouloir 'aider la Chine et non lui nuire' et laissant la porte ouverte à une solution entre Pékin et Washington, notamment autour des terres rares.
Pointant une 'dissonance entre valorisations et signaux de tension sous-jacents', Dorian Raimond, Directeur du Trading et de la Stratégie obligataire - Hilbert Investment Solutions, estime toutefois que la prudence reste de mise. 'La concentration extrême des performances et le tarissement des flux mécaniques plaident pour une phase d'ajustement, alors que les fissures apparentes dans le monde du non-coté pourraient faire caisse de résonance en cas de correction', indique-t-il.
Par ailleurs, la séance du jour s'annonce calme sur le front des statistiques puisqu'aucune donnée de premier ordre ne doit être publiée aujourd'hui.
Sur le compartiment obligataire, le Bund à 10 ans évolue à 2,63% (stable), tandis que l'OAT de même échéance est à 3,47% (+1pt), soit un spread de 84 pb.
L'euro gagne 0,2% face au billet vert, à 1,16 USD. À Londres, le Brent s'apprécie de 2,8%, à 63,8 USD le baril.
Dans l'actualité des sociétés européennes, AstraZeneca a annoncé lundi avoir conclu un accord qualifié d''historique' avec l'administration Trump en vue de baisser les prix de ses médicaments commercialisés aux États-Unis, son premier marché au niveau mondial.
Par ailleurs, Roche a annoncé qu'elle présentera plus de 30 résumés sur plus de 10 types de cancer lors du congrès 2025 de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO), qui se tiendra du 17 au 21 octobre 2025 à Berlin, en Allemagne.
A lire aussi
-
Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite
-
Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite
-
Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite
-
"J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer